Dans ce podcast, je t’explique comment il est possible de connaître son profil ou constitution ayurvédique, comment faire la différence entre la constitution de naissance et la condition actuelle, et comment identifier ses déséquilibres.
Bonne écoute !
Tu peux dès aujourd’hui t’abonner au podcast “Etre bien” sur :
N’hésite pas à me laisser un avis positif et à partager ce podcast avec tes amis pour me soutenir et m’aider à me faire connaître !
Résumé du podcast : « Comment connaître son profil ayurvédique ? »
- Différence entre Prakruti et Vikruti : constitution de naissance et condition actuelle
- Comment connaître sa prakruti et sa vikruti ?
- Comment se créent les déséquilibres ?
- Que faire en cas de déséquilibre ?
- Comment équilibrer les doshas ?
Quelles sont la Prakruti et la Vikruti ?
La prakruti est ta constitution de naissance, vers laquelle tu devrais tendre naturellement.
La vikruti est ta condition actuelle, mettant en évidence tes possibles déséquilibres.
Comment connaître sa prakruti et sa vikruti ?
La meilleure façon de connaître sa prakruti et sa vikruti est de consulter un thérapeute ayurvédique qui pourra te faire passer un test poussé, à la fois de constitution ayurvédique, et à la fois de condition.
La lecture du pouls et l’observation de la langue sont également très révélateurs.
Comment se créent les déséquilibres ?
Les déséquilibres peuvent être liés à de mauvaises habitudes de vie (tabac, alcool, sorties, mauvaise alimentation), à des maladies, à des atteintes psychologiques (choc émotionnel, rupture, dépression, deuil) ou encore à une trop grande dose de stress.
Que faire en cas de déséquilibre ?
On traite d’abord les déséquilibres avant d’adopter le style de vie et l’alimentation correspondants à son ou ses doshas dominants.
Ex : Prakruti Vata-Kapha et virkuti kapha-Vata => si on ne tient pas compte de la vikruti, et qu’on donne à cette personne un régime alimentaire correspondant à Vata, qui est riche en gras et en féculents, on va encore plus accentué Kapha, qui est déjà en excès au regard de la vikruti, qui lui doit adopter l’alimentation totalement contraire à Vata, à savoir pauvre en gras et limitée en féculents.
Ne surtout pas adopter le mode de vie et l’alimentation liée à ses doshas dominants, tant qu’on ne sait pas si il y a déséquilibre ou non, car on risque de faire plus de mal que de bien.
Comment équilibrer les doshas ?
On va tenir compte de plusieurs facteurs pour ré-équilibrer les doshas :
- Alimentation
- exercice physique adapté
- mode de vie adapté : activités, loisirs, lectures, habitudes de vie
- plantes médicinales, huiles essentielles anti stress (lavande, mandarinier)
- la méditation et le yoga qui apportent une relaxation profonde et un lâcher prise total avec respiration, qui ouvre sur de nouvelles perspectives et de nouveaux espaces
- Dans le cas de maladies avérées, on peut avoir recours à une cure de panchakarma (détox profonde du corps : on vide le corps de ses toxines via les selles et les vomissements + le jeûne + les tisanes de plantes purgatives)
Si tu aimes cet article, épingle-le sur Pinterest :
