Dans ce podcast, je te présente les 10 règles de l’alimentation ayurvédique.
L’alimentation en Ayurveda diffère un peu de la nutrition classique et répond à 10 principes, qu’il convient de respecter au maximum pour favoriser une bonne digestion et une santé optimale.
Bonne écoute !
Tu peux dès aujourd’hui t’abonner au podcast “Etre bien” sur :
N’hésite pas à me laisser un avis positif et à partager ce podcast avec tes amis pour me soutenir et m’aider à me faire connaître !
Résumé du podcast :
Les principes de base en alimentation ayurvédique
En Ayurveda, l’alimentation est pensée en terme d’énergie, et non pas en terme de nutriments. Chaque aliment est porteur d’une qualité, d’un dosha et a un effet soit chauffant soit rafraîchissant, ce qui va impacter tes propres doshas.
On tient également compte des saveurs (appelées rasas en sanskrit), qui sont au nombre de 6 : l’acide, l’amer, l’astringent, le doux, le salé, le piquant. Là encore, certaines saveurs sont adaptées à certaines constitutions et pas à d’autres. Nous verrons lesquelles quand je te présenterai l’alimentation idéale pour chaque constitution dans un prochain podcast.
Enfin, il existe une chose primordiale en Ayurveda qu’on appelle « Agni » : il s’agit du feu digestif. C’est une notion très importante, car Agni est déterminant dans notre état de santé.
Plus Agni est fort, meilleure sera l’assimilation des nutriments, meilleure sera l’élimination des déchets et des toxines, meilleure sera notre état de santé.
En revanche, si Agni est altéré, cela va entraîner une mauvaise assimilation, donc des risques de carence, de la fatigue, une accumulation de déchets partiellement digérés, qui en stagnant dans le sang vont produire ce qu’on appelle « Ama », une accumulation de toxines. Et plus le corps contient d’Ama, et plus on court le risque de développer des maladies.
Le but du jeu va donc être de favoriser un Agni fort et efficace, ce qui est plus facile à faire pour certaines constitutions ayurvédiques que pour d’autres comme nous le verrons.

Les 10 règles de l’alimentation ayurvédique
Voici donc les 10 règles de l’alimentation ayurvédique qui permettent de maintenir un Agni solide :
1/ Manger des aliments bruts, naturels, non transformés et le plus bio possible
2/ Manger seulement quand on a faim
3/ Ne pas manger trop lourd
4/ Manger des aliments digestes
5/ Prendre le temps de bien mâcher
6/ Manger dans le calme et dans un état serein
7/ Ne pas mélanger le chaud et le froid, ni le cru et le cuit
8/ Manger les fruits toujours en dehors des repas
9/ Ne manger qu’une seule source de protéines par repas
10/ Ne pas trop boire pendant les repas
L’alimentation idéale adaptée à chaque constitution ayurvédique sera abordée dans les 3 prochains podcasts.
Si tu aimes cet article, épingle-le sur Pinterest :

