10 aliments qui contiennent du gluten caché

10 aliments qui contiennent du gluten caché

Pour ceux ou celles qui ne le savent pas, petit rappel qui a son importance, je suis intolérante au gluten. Et bon nombre de personnes le sont également sans le savoir.

Le gluten, qui est la protéine contenue dans le blé et ses dérivés (avoine, seigle, orge, épeautre, kamut), est responsable de bien des maux pour les personnes intolérantes ou atteintes de la maladie coëliaque (maladie auto immune qui  a pour conséquence de détruire la paroi de l’intestin grêle quand celui-ci est en contact avec le gluten).

Mais le gluten peut également causer d’autres troubles, comme une intense fatigue, des problèmes articulaires ou encore des problèmes cutanés dont l’acné (c’était le cas chez moi).

Qu’on se le dise, le gluten est partout ! Il ne s’agit pas seulement de supprimer toutes les denrées alimentaires fabriquées à partir de farine de blé telles que le pain, les pizzas, les gâteaux et patisseries, etc … Non, non, non, ce serait trop simple ! Mais alors, pas évident de s’y retrouver.

C’est pourquoi, dans mon immense bonté, j’ai fais le point pour vous sur ces aliments qu’on croit inoffensifs et qui pourtant contiennent du gluten caché.

bannière-7-aliments-à-éviter-pour-perdre-du-gras

*** IMPORTANT !!! AVANT DE LIRE LA SUITE ***

 

Il faut toujours se référer à la liste des ingrédients d’un produit pour s’assurer de l’absence de gluten.


Si un aliment contient : du dextrose de blé, du glucose de blé, de l’amidon, de l’amidon modifié, de l’arôme de malt, de l’arôme de blé, ou de la fibre de blé => Il ne contient pas de gluten (ou du moins dans des proportions tellement faibles qu’il ne présente pas de risques), et vous pouvez en manger.


En revanche, si vous voyez écrit « amidon de blé » ou « amidon modifié de blé » => le produit contient du gluten, et ne doit pas être consommé.

Ceci étant dit, c’est parti pour ce petit tour d’horizon qui pourra, je l’espère, vous être utile !

 

#1 LA CHARCUTERIE

 

De ce côté là, tout est permis ou presque. Le dextrose de blé et les arômes sont souvent présents, mais tolérés, donc pas de problème.

Les interdits :

  • Beaucoup de pâtés, à l’exception de la mousse de canard et des rillettes, contiennent de la farine de blé. Attention aux terrines et mousses de foie, regarder la liste des ingrédients !
  • Les quenelles contiennent également de la farine de blé
  • Le boudin créole ou antillais

 

#2 LES FROMAGES A MOISISSURE

 

Avant, tous les fromages à moisissure du type bleu de bresse, roquefort ou saint agur étaient interdits aux intolérants au gluten à cause de leur mode de fabrication qui se faisait sur du pain. « Mais ça, c’était avant ! « .

Aujourd’hui, la plupart de ces fromages sont fabriqués en usine, de façon industrielle, donc la question du gluten ne se pose plus.

A moins que vous ne partiez dans une petite ferme du « fin fond de je-ne-sais-où » qui continue à les fabriquer à l’ancienne, là, il pourrait effectivement y avoir un risque.

 

#3 LES SAUCES ET AIDES CULINAIRES

 

Là, question gluten, il y a de quoi faire !

Les interdits :

  • La sauce soja, pour les sushi : elle contient de la farine de blé et est donc interdite aux intolérants au gluten. Seules celles des marques Tamari et Ayam (dans certains auchan et leclerc) n’en contiennent pas.
  • Les fonds de veau/volailles : ils contiennent quasiment tous de la farine de blé (maggi, knorr, etc …)
  • Les bouillons : pas mal d’entre eux contiennent de l’extrait de levure. Celles-ci est normalement exempte de gluten, mais certains industriels rajoutent du malt d’orge ou autre source de blé pour améliorer le goût. Certains intolérants n’ont aucun problème avec l’extrait de levure et d’autres réagissent mal. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers des bouillons de marque bio comme ceux de « Jardin Bio » de Léa Nature dont l’extrait de levure est garanti naturel et sans gluten.
  • La levure chimique ou de boulangerie : elle existe en version sans gluten et facilement trouvable en grandes surfaces. Pensez aussi au bicarbonate de soude pour faire gonfler les gâteaux, c’est sympa !
NB : En général, les sauces toutes prêtes du commerce, du type sauce chasseur, sauce marchand de vin, etc et les autres type de sauce comme la mayonnaise, les sauces béarnaise, bourguignonne, burger, etc ne contiennent pas de farine ou d’amidon de blé, mais uniquement des arômes. Elles sont le plus souvent fabriquées avec de l’amidon de maïs; cependant, la prudence s’impose, il vaut mieux zieuter la liste des ingrédients. Les sauces cuisinées de knorr sont sûres, ainsi que les mayonnaises et sauces du même style chez Bénédicta.
 
 

#4 LE SURIMI

 

Présent sous forme d’amidon ou de fécule, on trouve du blé dans le surimi.

Heureusement, certaines marques proposent du surimi sans gluten, comme c’est le cas pour « Fleury Michon » ou la marque « Compagnie des pêches » qu’on trouve chez Auchan et Leclerc.

 

#5 LES PLATS CUISINES (SURGELES, FRAIS OU EN CONSERVE)

 

Côté surgelés, attention aux pommes de terre et frites en tout genre (pommes noisettes, pommes duchesses, pommes dauphines, potatoes, etc …) : elles contiennent de la farine et de l’amidon de blé.

Attention aussi au poêlée en tout genre ((riz cantonais, pommes de terre au boeuf, etc …), plats cuisinés du type « hachis parmentier » ou « poisson à la bordelaise », etc … Il faut bien vérifier la liste des ingrédients.

Côté plats préparés, frais ou en conserve, c’est la même chose (petit salé aux lentilles, cassoulet, etc …)

 

#6 LES GATEAUX APEROS ET CHIPS

 

La plupart d’entre eux sont fabriqués avec de la farine de blé, mais il est heureusement fort possible d’en trouver sans gluten. C’est le cas par exemple des soufflés à la cacahuète (Curly, Menguys, « les croustilles » de Belin).

Attention aux chips : choisissez les « nature » … Dès qu’elles sont aromatisés « goût bacon » ou autre, on y trouve du blé sous forme de farine, d’amidon ou même de sirop de malt d’orge.

 

#7 LES PANES

 

Cordons bleu, nuggets, bâtonnets de poisson, ils sont tous recouvert de chapelure; or, la chapelure … c’est du blé !

Fort heureusement, il existe de la chapelure sans gluten vendue en boutique spécialisée comme ici chez Greenweez, pour faire ses panures soi-même.

Autre idée en remplacement de la chapelure, de la poudre d’amandes ou de noisettes, ça marche aussi !

 

#8 LES SOUPES ET POTAGES

 

Là encore, le blé est souvent bien présent dans la composition des soupes toutes prêtes du commerce.
Pas de miracle, il faut lire la liste des ingrédients.

Dans la mesure du possible, choisissez-les le plus simple possible (mouliné ou velouté de légumes, soupe à la tomate). A noter que les soupes Liebig utilisent de l’amidon de maïs et sont donc préférables.

 

#9 LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

 

On n’y pense pas forcément, mais bon nombre de compléments alimentaires contiennent du blé, et les plus connus sont le germe de blé et la levure de bière. Impossible d’en prendre pour les intolérants !

J’ai fait le test avec le germe de blé, car il y a question à controverse à son sujet à savoir s’il contient réellement du gluten ou non. Pendant la germination le gluten est décomposé en acides aminés directement assimilables et puis, si les grains ont beaucoup germé, il se forme de nouvelles protéines autres que du gluten (le gluten ne sera produit que dans l’épi de la plante adulte, pas ou peu dans le germe initial), c’est pour cela qu’il est dit que le germe de blé ne contient pas de gluten. Et pourtant … j’ai mal réagi !

Quant à la levure de bière, elle contient du malt d’orge, donc là encore, ce n’est pas possible !

 

#10 LES CONFISERIES CHOCOLATEES

 

On termine enfin avec les bonbons et confiseries chocolatées qui contiennent bien souvent du gluten sous forme de farine de blé ou d’extrait de malt d’orge.

Les bonbons acidulées ou gélifiés quant à eux, du type haribo, krema, pie qui chante, etc … contiennent souvent du dextrose de blé ou des arômes qui restent tolérés.

 

EN CONCLUSION

 

  • Il convient de TOUJOURS regarder les étiquettes : vous verrez que très souvent les mentions « blé » ou « gluten » apparaissent en caractères gras.
  • Petit indice : s’il est indiqué « peut contenir des traces de gluten » ou « ce produit est fabriqué dans une usine fabricant des aliments contenant du blé » => cela signifie que le produit concerné n’en contient pas, mais qu’on pourrait éventuellement y trouver des traces. C’est valable pour les personnes sensibles au gluten non coeliaque, mais pas pour les malades coeliaques.
  • Enfin, toujours privilégier les aliments bruts non raffinés et le fait maison.

 

Quelques liens sympas sur le sujet :

Aliments autorisés et interdits => http://www.alig.lu/le-regime-sans-gluten/
Aliments autorisés et interdits => http://www.afdiag.fr/images/stories/produitsgnrauxrsg.pdf
Marques et références de produits sans gluten => http://uneviesansgluten.jimdo.com/des-produits-sans-gluten/

 

Sources : Afdiag (Association Française Des Intolérants Au Gluten)

 

Voilà, maintenant, vous avez toutes les clés en main pour ne plus vous faire avoir par le gluten caché !

12 Comments

  1. ANDRE

    Bonjour
    Très bon site et très utile pour des personnes allergiques au gluten comme moi.
    On y trouve de bonnes explications car les informations sur les produits ne sont pas toujours faciles à repérer.
    Car les industriels ne sont pas toujours honnêtes sur les ingrédients employés, ils ne savent pas que les personnes atteintes de maladie coeliaque peuvent vraiment souffrir de leurs magouilles, ce qui est mon cas.
    Trop souvent malade sans pour autant, que les médecins ou la médecine ne puisse diagnostiquer cette maladie qui rend les personnes atteintes encore plus mal en dégradant leur intestin.
    Je remercie la personne qui a écrit ces articles pour aider à se méfier d’avantage.

  2. D.

    Bien le bonjour…

    Par rapport à la dextrose ce n’est pas si innocent que cela du moins pour moi (peut-être pour d’autres qui ne le savent pas encore jusqu’au jour où…) et si j’en crois mon expérience personnelle ainsi qu’un long dossier de BIOCONTACT sur le « gluten » des céréales comme le riz ou le maïs posent aussi des problèmes d’intolérance.

    1. Oui, tu as tout à fait raison. L’intolérance au maïs est très fréquente, le gluten du maïs étant particulièrement agressif. Et il est vrai que certaines personnes font aussi des réactions au riz.

      Chacun a son propre mode de fonctionnement et son propre niveau de tolérance. Il faut tester et voir ce que ça donne.

      Merci pour ton commentaire.

  3. Emilie

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Je viens de regarder dans du surimi fleury mi… C’est marqué amidon de blé donc normalement il ne faut pas en manger ?
    Et est ce que quand c’est écrit ‘arome (protéine de blé)’ on peut? Et pour glutamate ?
    Je trouve que c’est pas évident tout ces mots…
    Merci d’avance pour la réponse 🙂
    Bonne soirée

    1. Bonjour Emilie,

      merci pour ton commentaire.

      Le surimi Fleury Michon classique contient effectivement du blé, mais ils en ont un « sans gluten », c’est précisé sur l’emballage.

      Le glutamate n’a rien à voir avec le gluten, c’est un exhausteur de goût, mais qui est assez néfaste par ailleurs pour le corps.

      Enfin, s’il y a des protéines de blé dans la composition, c’est qu’il y a du gluten. Le gluten de blé est une protéine.

      J’espère que c’est plus clair pour toi.

  4. Michele Lyle

    sans glutenC’est clair, c’est précis. MERCI ! On entend tellement de bêtises sur les sujets gluten / lactose. Après 40 sans gluten, je confire et valide le texte. Mais on vit très bien sans, c’est quand même compliqué pour les enfants. Je suis hyper gourmande et je me régale, ma famille et mes nombreux invités aussi qui profitent du sans gluten sans le savoir. La bonne méthode est de renoncer à tous les produits préparés, y compris les « sans gluten » fabriqués avec des mauvais choses très souvent. Donc, lisez les étiquettes (maintenant, vous savez quoi fuir) et cuisinez. Bon appétit!

    1. Tout à fait Michèle !! Excellente approche … Les seuls produits sans gluten que je consomme sont mon pain Schar, dont la composition est correcte, et pour ce qui est des pâtes, je les prends à base de farine de châtaigne ou de riz, mais j’évite le maïs, également source de nombreuses inflammations. Merci pour ton commentaire 🙂

  5. Chanaelle

    Bonjour super site merci beaucoup! Étant cœliaque j’avoue que pendant quelques années j’ai nié l’existence de ma maladie et ai mangé de tout de manière classique. J’ai décidé de prendre soin de mon corps (la fatigue se faisait sentir et ma conscience m’a rattrapée) j’ai donc eliminé complètement le gluten et ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver clairement! Donc merci pour votre aide ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial